17 OCTOBRE 2020 :Rando RAVIGNY

Article paru dans l’Orne Hebdo du 20/10/2020


11 OCTOBRE 2020 RANDO « LES BROUSSES »


20 SEPTEMBRE 2020

« COUTERNE -BAGNOLES DE L’ORNE »

PREMIERE RANDONNEE PEDESTRE DE LA SENTINE DEPUIS LE CONFINEMENT

COUTERNE-BAGNOLES-DE-L’ORNE ET RETOUR – 20 SEPTEMBRE 2020

Ils étaient douze valeureux « Templiers », dimanche dernier, sur une belle boucle inédite préparée par Gilbert Le Royer et ses deux comparses Raymond et Manu Lefèbvre qui les menèrent de Couterne à Bagnoles de l’Orne pour revenir à Couterne.

Chacun signe la feuille de présence. Gel hydroalcoolique, masque, les consignes sanitaires sont respectées. Ne plus se serrer la main, ne plus se faire la bise, ça devient une habitude mais cette contrainte laisse quand même une certaine frustration !

La météo prévoyait un temps orageux ; ils bénéficièrent d’un soleil radieux, tempéré par quelques cumulus ! Personne ne s’en plaignit ! Départ à 8h45. Les masques sont enlevés à la sortie du bourg. La distanciation n’empêche pas les conversations…

Au fait, pourquoi « Templiers » ? Une portion de cette boucle avait été baptisée « Boucle des Templiers » dès lors qu’elle passait par Lignou de Couterne où subsiste encore un vestige d’un relai d’une commanderie des Templiers. Et c’est à cet endroit que nous attendait un digne descendant de ces preux chevaliers du 12è siècle, les « Croisés », en la personne de Josette Durand qui leur conta fort joliment les épisodes de leurs péripéties. Une leçon d’histoire très appréciée des randonneurs ! Merci Josette qui n’a pas hésité à s’investir pour animer la rando.

Le fier Destrier
Le Château de Couterne

Nous contournons le château de Couterne par de belles allées soigneusement entretenues et nous arrêtons devant la stèle qui rappelle l’assassinat de deux antifascistes italiens, les frères Rosselli, tués par des cagoulards sur ordre de Mussolini. L’entrée dans Bagnoles de l’Orne se fait par les hauteurs dominant les Thermes. Traversée de Bagnoles en contournant le plan d’eau par le parc aux magnifiques parterres de fleurs au milieu desquels trônent des statues énigmatiques. Pique-nique dans le sous-bois près des Halles, animé par le passage de six cents vététistes en compétition. Un instant convivial d’autant plus apprécié. Au dessert, un délicieux gâteau aux poires préparé par Régine. Les traditions n’ont pas été perdues !

A 13h30, on se remet en chemin par le GR22. Il avait été balisé depuis Bagnoles de l’Orne, en 1983, par Guy Delaplanche et Daniel. Quelques souvenirs à évoquer…

Arrêt au mythique « foutiau de la Vierge » ou « Hêtre de la Vierge »

On poursuit toujours par le GR22. Arrêt à l’aérodrome de Couterne pour admirer les évolutions de deux planeurs. Le décollage est très spectaculaire. Tracté par un treuil, le planeur décolle très vite et passe en moins de 4 secondes de 0 à 100km/h. Gilbert l’a expérimenté récemment !

Nous discutons avec les pilotes qui donnent un baptême de l’air à des collégiens de St Hilaire du Harcouët dans le cadre d’un stage en aéronautique. Un beau défi initié par leur prof !

Non loin de l’aérodrome nous nous arrêtons pour découvrir une belle croix de pierre, érigée en 1624 pour combattre un autre fléau de cette époque, la peste noire, qui fit mourir près de 50 millions de personnes en Europe au XIVe siècle, soit 30 à 50 % de sa population d’alors. Nous quittons le GR22 pour bifurquer à droite par un chemin qui descend vers des hameaux que nous ne connaissions pas.

 On emprunte une vallée encaissée qui se poursuit par un magnifique chemin creux, délicieusement ombragé, qui sinue à flanc de coteau. C’était le terrain de jeux de Monique et Josette, nées non loin de là ! Souvenirs nostalgiques d’enfance ! On débouche sur les hauteurs de Couterne. Les jambes pour certains, se font lourdes !

Traversée de la RD 976. On regagne Couterne par la voie verte Alençon – Pré-en-Pail-St Samson- Couterne, nouvellement aménagée. Au compteur, près de 21km.

Une très belle randonnée par des sentiers nouveaux. Un grand bravo aux organisateurs.